Info importante :
Avant toute sortie dans les massifs forestiers, cliquez sur la carte ou scannez le QR code
Qu'est ce qu'un Comité Communal Feux de Forêts ?
Un CCFF est une équipe de bénévoles réunis sous l'impulsion du maire pour protéger le patrimoine forestier de la commune. Chaque membre a une parfaite connaissance du territoire de la commune, c'est un amoureux de la forêt qui lui consacre gratuitement son temps pour la préserver.
Missions principales
Prévention
Il informe les usagers de la forêt sur la réglementation liée à la protection de la forêt et veille à l’application des consignes de débroussaillement autour des habitations.
Surveillance
Les membres s’organisent en patrouille pour éviter des infractions à la réglementation sur l’usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge,…), dissuader l'imprudence, la malveillance et éventuellement donner l’alerte à une personne assermentée en cas d’infraction.
Mission d’auxiliaires à la lutte
C’est la mission la plus délicate des membres des CCFF qui suppose qu’ils soient formés,
entraînés et organisés. Les tâches sont les suivantes : surveillance, alerte, action
immédiate, guidage et appui logistique des secours. Leur bonne connaissance du terrain,
des voies d’accès, des points d’eau et des biens à protéger est alors très précieuse.
Les Comités Communaux Feux de Forêt dans le Var
On compte à l’heure actuelle 142 comités communaux regroupant 4900 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s'impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt.
Les membres de ces comités qui sont tous bénévoles ont pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux pompiers en cas de sinistre.
Les activités des bénévoles sont multiples et contrairement à ce que l’on pourrait croire ne se limitent pas à la saison estivale.
Les bénévoles ont en effet des missions permanentes qu’ils assurent tout au long de l’année comme l’assistance au maire en matière de réglementations notamment sur les Obligations Légales de Débroussaillement (O.L.D.) et l’emploi du feu ainsi que la surveillance de l’état des ouvrages de Défense de la Forêt Contre les Incendies (D.F.C.I.) que sont les pistes forestières ou les barrières installées à l’entrée de ces pistes.
L’objectif est essentiellement préventif, il s’agit d'effectuer des patrouilles de surveillance sur le territoire de la commune, ponctuées de longs moments d'observation sur les points les plus hauts pour détecter immédiatement tout départ de feu et alerter par radio le réseau de veille des pompiers.
En arrivant sur le lieu du feu, si les pompiers ne sont pas encore là, commencer l'extinction et guider l'arrivée pompiers .
En cas d'incendie, les bénévoles se mettent à disposition du Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.) pour assurer si nécessaire le guidage des véhicules d'intervention et apporter une aide logistique.
Si ces bénévoles viennent en renfort des pompiers très sollicités durant la période estivale, ils se préparent activement en amont grâce aux formations qu’ils mettent en place : théorie et entraînement sur le terrain, topographie, manipulation de matériels d'extinction, radio et conduite de 4x4 en colline.
Ainsi, grâce aux patrouilles régulières du C.C.F.F. et la sensibilisation du public, les dégâts diminuent d'années en années.
Le CCFF de Rocbaron a été créé le 18 avril 1990 et a été intégré dans la Réserve Communale de Sécurité Civile le 13 décembre 2004 par délibération du conseil municipal.